PUBLI-REPORTAGE

Le publi-reportage

Le publi-reportage est une technique de communication très utile
pour guider les consommateurs dans leurs choix. En effet. alors que la publicité ne s’exprime qu’avec des images. des symboles et peu de mots (des accroches courtes). le publi-reportage sait développer  plusieurs arguments et faire émerger les avantages que l’on peut tirer de l’utilisation des produits.

 

Nos différentes dimensions

Le publireportage : une publicité déguisée

Vous souhaitez promouvoir votre société avec un contenu éditorial qualitatif ? La solution qui vous conviendra à coup sûr est le publireportage !

Lorsqu’on vous dit publireportage, vos yeux s’embrument d’un grand nuage opaque et d’une vision trouble ? Ne vous inquiétez pas ! C’est également mon cas lorsqu’on m’explique des formules de mathématiques trop poussées. Nous ne pouvons devenir experts dans tous les domaines. En revanche, il est possible de s’accompagner de spécialistes qui nous éclairent. Laissez-moi vous parler de cette ressource indispensable pour les entreprises.

Tout d’abord, je définirais le publireportage comme une publicité déguisée en contenu éditorial.

 Une composition du mot qui nous en dit long sur sa signification : « Publi » de publicité, « reportage » pour la presse.

La publicité a connu ses années de gloire avec les Trente Glorieuses. A cet égard,  elle rencontre alors un développement quantitatif et qualitatif. Suite à ce grand boom, la publicité sera exploitée sur de multiples supports :

  • la télévision
  • la radio
  • la presse écrite
  • le cinéma
  • les différents affichages ; de rue, dans le métro, sur les bus…

La fin justifie-t-elle les moyens ?

C’est irritant n’est-ce pas ? Lorsqu’installé confortablement devant votre film du mardi soir, celui-ci est interrompu par une page de publicité ? Parfois gênante, souvent trop longue. Oui. Toutefois, nous ne pouvons nier que cette dernière demeure importante, voir même incontournable pour les sociétés. Elle évite un essoufflement de leur part. Sans elle, les petits artisans et commerçants risquent de s’éteindre à petit feu. Les annonces publicitaires permettent aux entreprises d’exploiter leur potentiel, de bénéficier d’une visibilité constante. Bref de vivre pleinement !

Au cœur de la promotion commerciale, communiquer des informations fait partie de notre quotidien.

Une évolution en faveur de la liberté

Communiquer l’information est plus qu’un échange de paroles autour d’un verre, c’est la clef de voûte du travail de la presse.

 La censure, la propagande politique, en période de guerre étaient les chaînes invisibles qui régissaient le monde de la presse. L’après-guerre amorce une délivrance pour les médias, qui deviennent alors symbole de liberté. Les langues se délient et la diversité des sujets permet l’arrivé du reportage qui connaît un succès fulgurant !

Aujourd’hui encore, l’accès à l’information reste primordial. Il constitue un droit fondamental en France.

Nous suivons tous une actualité qui nous ouvre au monde, intéressante, pertinente. L’information favorise les discussions, alimente les débats, construit notre esprit critique, enrichi nos connaissances et le publireportage n’y échappe pas.

L’apport et le processus du publireportage

Osez le Centre Ville a choisis d’opter pour le publireportage afin de mieux promouvoir votre commerce.

Cet outil vous permet d’étendre votre clientèle, la parution est possible grâce à des supports prints ou digitaux. Osez le Centre Ville se charge de vous conseiller, accompagner au mieux dans vos démarches afin de donner un élan nouveau à votre commerce ou profession. La sélection parmi nos médias partenaires (Marie Claire, Elle, Entreprendre, Paris Match…) est liée à leur audience. (Femmes, Hommes, âges…) mais aussi à leur présence géographique et du nombre d’impression.

L’agence vous accompagnera pour sélectionner vos supports selon votre secteur d’activité afin de cibler au mieux votre clientèle future.

Concrètement comment la première entrevue se déroule avec Osez le Centre Ville ? 

Tout d’abord, pour la création de votre publireportage, vous êtes mis en relation avec l’une de nos journalistes qui saura mettre en évidence votre particularité, votre force et votre image en avant à travers une interview. Dans un deuxième temps l’agence met à disposition un photographe pour que l’article soit accompagné de photographies professionnelles. L’article sera envoyé au pôle maquettiste qui effectuera la mise en page. Une dernière validation de votre part, du BAT est alors nécessaire avant que tous soit validé. 

Le processus est simple : avec nous, vous disposez d’un publireportage qui vous offrira un service de qualité avec des tarifs préférentiels. Le contenu éditorial conserve les codes et la charte graphique de la communication rédactionnelle de manière non sponsorisée. Bien entendu, vous avez l’accès à plusieurs propositions de formats et de surface (une page, une demi…) pour que même les commerces à petit budget possèdent eux aussi, la chance d’élargir leur clientèle !

Dorénavant, votre regard sera net lorsqu’on vous parlera de publireportage !

 

Par Emma DIEDHIOU